La Trilogie

La Trilogie


La trilogie Des Hommes et des Loups


Ce loup polaire vécu au 19e siècle au pays des grands lacs canadien. Pendant dix ans, traques, pièges et poisons amusèrent le loup en promenant les pisteurs blancs jusqu’à leur perte, sans jamais les attaquer. Vénéré et protégé par les peuples des grands lacs amérindiens, les gens des hautes plaines les obligèrent à le trahir pour le capturer. Grâce à sa femelle, compagne fidèle, il fut piégé sans blessure. Emmené avec sa femelle pour être jugé comme un humain, le procès populaire qui eut vraiment lieu le déclare innocent au moment où il meurt près d’elle. Sa louve gravide retrouva la liberté et sauva sa descendance. Mais le scandale fût tel à l’époque qu’on étouffa l’affaire. Grâce à cette mort, une loi fût votée pour la protection des prédateurs à fourrure dans toute la réserve.

" Entre l’amour et la trahison, il n’y a qu’un pas de loup, c’est l’homme qui le franchira."

Les yeux du silence


L’histoire, tirée d’un fait divers de l’époque, se déroule entre 1832 et 1857 au cercle arctique sur les rives du Grand lac de l’Ours, dans le Nord-Ouest canadien.

A travers l’aventure d’une vie au comportement exemplaire, celle de quelques hommes isolés de la civilisation, qui ont fait ce choix, ce premier roman d’écriture est volontairement tourné vers la grande nature sauvage.

L’étrange destin du loup croisant du regard celui de l’homme bon, permettra-t-il à celui-ci de sauver sa descendance ?

Préface de André Lévy.

Tant qu'il y aura des loups


Une légende Amérindienne rapporte que de jeunes enfants auraient vécu quelque temps proche d'une meute de loups; Ils seraient nés en même temps que des louveteaux installés près d'un grand lac. Cette meute constituait une protection rapprochée des premiers peuples. L'Esprit du loup était sur eux.

Parmi cette meute, trois louves apprenaient à ces enfants la traque par des jeux, mais retournaient la nuit vers les ahtes collines.

Cependant la conscience collective et les autorités du Mackenzie préférèrent éloigner définitivement les deux enfants de la louveterie. Ce serait ainsi que le pacte ancestral avec les loups aurait été rompu.

Dès lors la Légende se créa entre le monde des loups et celui des hommes.

Le Cercle du Maïgan


Alors que la guerre civile contre l'Union fait rage pour abolir l'esclavage au sud du continent Américian.

L'Or et la fourrure entrainent des hommes de toutes conditions à remonter vers l'le Nord-ouest du Canada, tentant d'échapper à la famine et aux luttes fratricides entre tribus.

Face à son destin, le Cercle de Maïgan tentera de défendre son territoire conduit par le jeune et valeureux Wathôpô et les premiers amérindiens des grands lacs.

La légende rapporte que c'est à partir de cette période que le monde des hommes se sépara définitivement du monde des loups.

Photos


Bruno-Antoine Pol a proposé une séance de dédicace, vendredi 29 octobre, à la salle Mireille. Ses amis sont venus féliciter l’écrivain caissarguais de la trilogie sur les hommes et les loups.

Françoise, a lu les deux premiers romans Les Yeux du silence et Tant qu’il y aura des hommes, elle indique : « Quand on lit les deux premiers, on est fasciné. On part à l’aventure. » Philippe, trouve l’histoire « sympathique » et indique « être sidéré par les images qui se développent tout au long du récit. On dirait que l’écrivain a vécu toute l’histoire. »

Paul-André D’India, peintre aquarelliste, qui a illustré les trois romans était également présent. Jacques Bécamel, le maire, est venu saluer le travail de l’écrivain et de l’illustrateur.
Faites-moi part de vos commentaires dans mon livre d'or.
Share by: