« Conte de Sel et de Miel » a su conjuguer l’art de la peinture et le Verbe, pour communier avec cette nature que nous aimons tant et que nous devons protéger.
Empreint de nostalgie, de lyrisme, « Conte de Sel et de Miel » contribue à valoriser l’histoire de notre pays dans un ouvrage que chacun aura plaisir à lire.
Qui es-tu Camargue ? Poème émouvant et sensuel entre un poète et un peintre qui interpellent la belle Camargue…
L’histoire de ce Conte intitulé : « De Sel et de Miel. » suivi d’un long poème commençant par la question : « Qui es-tu Camargue ? » écrit en hommage à notre si belle camargue, a demandée plusieurs années de remaniements, de réflexions et de corrections. Tant de beaux et grands livres ont été et sont toujours la mémoire de ce magnifique patrimoine, qu’il nous fallait sortir des clichés faciles et quelquefois trompeurs ou dépassés. Ce livre se veut d’abord poétique et libre d’interprétation visuelle. Le poète et le peintre ont volontairement interpellés Camargue, l’Amante éternelle pour dialoguer avec Elle, et de cette conversation poétique née un amour fusionnel presque charnel. L’Artiste Peintre José Pirès, après des mois de réflexion a su créer par le trait et les couleurs de ses aquarelles, un nouveau monde empreint de suggestion, de surréalisme et de reconnaissance. Ici, le non-dit fait figure aussi de dialogue, comme le silence dans le poème, où la respiration du lecteur donne à penser que c’est Camargue qui respire. La voluptueuse camargue devient Femme à travers les mots du poète et Camargue se donne à celui ou celle qui sait l’écouter. « … Alors tu verras le sang – dans les roubines et les étangs,- le miel de mon étoile au couchant- qui se répand pour nourrir les océans… » . La préface est signée par le Félibre président de la Nation Gardianne le capitaine Guy Chaptal. Une partie des textes est écrit en langue provençale par la Majoral du Félibrige Marie-Noëlle Dupuis.
Deux éditions seront bientôt disponibles avant la Féria de la Pentecôte à la Librairie Teissier rue Régale à Nîmes, et à l’Atelier du Peintre José Pirès 13 rue des Marchands à Nîmes. Tel :
04.66.64.97.91.
Deux formats sont proposés : Edité en 15,5 x 23,5 illustrés en couleur des aquarelles du Peintre José Pirès. Au prix ttc de 28 euros.
En A/3 pour les bibliophiles au prix de 95e, tirés sur papier RIVES en
petits nombres numérotés, les aquarelles au même format seront signées par le peintre au moment de la dédicace et pourront être encadrées par l’acquéreur.
Pour tous renseignements s’adresser à l’atelier du peintre ou à l’auteur Bruno Antoine POL au
06.16.79.39.82.